Mémoire 2017

Les Mémoires de l'édition 2017

"Un grand plaisir !" Prix Goncourt à Eric Vuillard

C'est avec un grand plaisir que nous avons appris l'attribution du Prix Goncourt à Eric Vuillard pour son récit "L'ordre du jour" édité chez Acte Sud et nous revivons avec bonheur tous les moments d'échange que nous avons pu avoir avec l'auteur tout au long du festival 2017.

"L'ordre du jour" c'est l'Histoire revisitée avec une ironie grinçante.
Nous pénétrons dans les coulisses de l'annexion autrichienne, assistons à ce ballet tragi-comique sur la partition politique du nazisme :
"Le 20 février de cette année là ne fut pas une date comme les autres.
Pourtant la plupart passèrent leur matinée à bûcher, plongés dans ce grand mensonge décent du travail, avec ces petits gestes où se concentre une vérité muette, convenable, et où toute l'épopée de notre existence se résume en une pantomime diligente."

Récit court et fulgurant servi par un humour dont la noirceur nous confond parfois, et l'on ferme le livre en se demandant comment l'aveuglement a-t-il pu être aussi prégnant et en tremblant, aussi,pour qu'il ne se reproduise jamais plus.

Catherine Goulpeau
Vice-présidente 2017

Le Festival 2017

Edito - "La treizième"

C’est sous un ciel clément et complice que s’est déroulée notre édition 2017, du 21 au 24 septembre.
Le jeudi après-midi, Danièle Sallenave et Théophile, un jeune comédien, ont rencontré les enfants des écoles qui étaient fiers de présenter et offrir leurs « Dictionnaire des enfants » ouvrages qu’ils avaient composés et illustrés, avec humour et créativité.
Merci aux enseignants qui ont su encadrer ces jeunes talents !

Pour la première fois, le jeudi soir inaugurait une rencontre avec un réalisateur, Olivier Delayahe qui a animé la soirée après la projection de son superbe film « Soleils » regards croisés entre l’Orient et l’Occident. De beaux moments...

Le vendredi après-midi, nos deux auteurs, Philippe Forest et Eric Vuillard rencontraient des étudiants de L’UCO et de l’ESPE, ainsi que leurs professeurs, Anne Prouteau et Sylvie Fontaine, accompagnées d’autres enseignants.
Dialogues passionnants, questions pertinentes et réponses intéressantes. L’échange littéraire était au rendez-vous.

La soirée au Domaine aux Moines se déroulait sous le signe du théâtre. Marie-Catherine Conti et sa compagnie « les Nyctalopes », cinq jeunes comédiens passionnés et passionnants, nous ont "fait leur révolution" autour du 14 juillet 1789 et des deux Communes.
Une dégustation d’un riche AOC Roche aux Moines du Domaine couronnait la soirée.

Le samedi matin, à la Coulée de Serrant, débat sur la « Biodynamie en pratique » avec Philippe Gourdon et Nicolas Joly.

L’après-midi, salle du Fresne, nous retrouvions Philippe Forest et Eric Vuillard devant une salle intéressée et intéressante.
Les deux auteurs ont été généreux et ouverts, répondant aux questions avec talent et simplicité.

La soirée littéraire qui suivit au Domaine du Closel avait mis Aragon à l’honneur.
Les textes étaient lus par Marie-Catherine Conti, comédienne et Majdid Mohia, pianiste et chanteur, avec beaucoup de finesse et de sensibilité, suivis par un échange entre Danièle Sallenave et Philippe Forest sur Aragon. La dégustation d’un bel AOC Savennières clôturait cette soirée.

Enfin le dimanche, le Domaine aux Moines, le Domaine du Closel et le Château d’Epiré offraient simultanément une promenade commentée dans leurs vignes.
Puis le Domaine St Nicolas, Thierry Michon nous faisait découvrir son terroir et déguster ses vins, pour finir sur une dégustation commentée de chacun des 3 domaines saponariens visités.

Encore un grand, grand merci à la Municipalité de Savennières et à son maire, Jacques Chambrier, aux employés municipaux, à Thierry Dechaume, à la libairie Lhériau et à tous ceux qui sont venus à notre rencontre et merci à tous les bénévoles qui nous soutiennent.
Sans vous, le festival n’aurait jamais atteint ses treize ans...

Catherine Goulpeau
Vice-présidente

Edito - Ouverture du festival

Tandis que l’été bat son plein, nous nous penchons déjà sur le bel automne à venir et l’édition 2017 du Festival littéraire de Savennières.
Le jeudi 21 septembre, à 14h, Salle du Fresne, les enfants des écoles, qui auront travaillé en amont sur l’élaboration du « Petit dictionnaire des enfants » à partir de mots proposés par notre académicienne Danièle Sallenave, lui présenteront leur travail et auront le plaisir de voir un comédien donner corps et voix aux mots.
Soirée cinéma, à 20h30, salle du Fresne, animée par le réalisateur et romancier Olivier Delahaye autour de son film « Soleils », co-réalisé avec Dani Kouyaté. Nous voyagerons alors dans l’espace et dans le temps. Très beau face à face entre l’Afrique et l’Occident, regards croisés baignés d’humour et de poésie. Entrée libre.

Le vendredi 22 , à 14h30, Salle du Fresne, En partenariat avec le Bibliopôle, réseau de lecture du Conseil Départemental de Maine et Loire, nous rencontrerons, en compagnie de bibliothécaires du Département et d’étudiants en Lettres, élèves d’Anne Pouteau maître de conférences à l’UCO d’Angers, les très beaux auteurs qui illustreront le festival, Philippe Forest et Eric Vuillard. Entrée libre. En présence de notre fidèle Librairie Lhériau.
Soirée d’ouverture du Festival, à 20h30, au Domaine aux Moines, soirée autour d’Eric Vuillard romancier et cinéaste (Congo, Tristesse de la terre, 14 juillet, L’ordre du jour…), composée et animée par la comédienne Marie-Catherine Conti entourée par ses comédiens de la compagnie Nyctalope A l’issue de ce spectacle, Mesdames LAROCHE commenteront et nous feront déguster leurs subtils vins « AOC Roche aux Moines » Bien sûr, la réservation est obligatoire, compte tenu du nombre de places limité. Les billets (12 euros) sont à prendre à la librairie Lhériau.

Le samedi 23, à 10h, au Clos de la Coulée de Serrant, rencontre Débat présentée par Nicolas Joly, Groupe Renaissance des AOC, et animée par Philippe Gourdon autour de « la Biodynamie en pratique ou le regard d’un vigneron sur une vie de vigneron » Réservation souhaitée auprès de la Librairie Lhériau.
Après-midi « Terres à Livres, à 15h, Salle du Fresne, nous irons à la découverte ou redécouverte de Philippe Forest et Eric Vuillard, deux univers, deux regards profonds et scrutateurs sur le monde et sur l’Histoire. La rencontre est préparée et animée par le Comité de Lecture de Savennières. Vous pourrez échanger en toute liberté. Entrée libre. En présence de la Librairie Lhériau.
A 20h30, Soirée littéraire au Domaine du Closel autour de Philippe Forest romancier et essayiste (L’Enfant éternel, Toute la nuit, Sarinagara, Le nouvel amour, Le siècle des nuages, Le chat de Shrödinger, Aragon, Crue...).
Lectures de textes d’Aragon, choisis par Philippe Forest et animées par Marie-Catherine Conti et la compagnie Nyctalope.
Le pianiste et chanteur Madjid Mohia illustrera ces beaux moments.
A l’issue du spectacle, Evelyne de Pontbriand commentera et fera déguster ses vins fruités de l’AOC Savennières Domaine du Closel Réservation obligatoire auprès de la Librairie Lhériau, 12 euros le billet.
(Les deux soirées de vendredi et samedi sont à 20 euros.)

Le dimanche 24, après-midi « Terres à Vins »
A 14h, promenades à la découverte de trois vignobles saponariens, sous la houlette de Luc Bizard, Tessa Laroche et Evelyne de Pontbriand :
Au château d’Epiré sur le thème de l’Histoire à travers le vignoble.
Au Domaine aux Moines sur le thème des vendanges.
Au Domaine du Closel sur le thème de la promenade philosophique des herbes folles ou l’éloge de la folie.
A 15h30, Salle du Fresne, un invité surprise sera là qui nous emmènera « sur le chemin du Chenin »
S’ensuivront de belles dégustations des trois domaines visités, accompagnées par des comédiens de la Compagnie Nyctalope.
Enfin Danièle Sallenave, avec le talent qu’on lui connait, clôturera cette treizième édition.

Entrée libre

INVITEZ-VOUS ! Nous vous attendons avec bonheur !



Catherine Goulpeau
Vice-présidente

Edito

13e édition

 Festival 2015 Jean-Paul Kauffmann Patrick Deville et Danièle Sallenave de l'Académie française - © photo J-P Contival 2015

Catherine Goulpeau, vice présidente.