Actualités 2012
Danièle SALLENAVE, Académicienne, suite
07 mai 2012 Catherine GOULPEAU | Retour article accueil,
..."En me faisant entrer sous l’or et la majesté de la coupole, vous faites entrer avec moi la petite salle de classe où j’ai passé mes premières années, le village des bords de Loire où mes parents enseignèrent au milieu du siècle dernier, et avec eux la longue lignée dont je suis fille et petite fille, de ces instituteurs qui avaient l’amour du savoir, de la transmission et surtout l’amour d’une langue, la langue française...Ce lien invisible et puissant qui, aux deux bouts d’une longue chaîne, relie la prestigieuse Académie à une modeste école de village, permettez-moi d’y voir un des traits constitutifs d’une nation qui a toujours confié à sa langue le soin de sa grandeur" La réponse de Dominique Fernandez était toute aussi riche : "Sous ce double étendard (la colère et l’humilité) Madame, vous écrirez vos livres. Vous serez conquérante, mais sans arrogance, ferme, mais sans agressivité, décidée, mais sans sectarisme… dans votre intraitable souci de vous tenir là où se tiennent l’indépendance, la dignité, la vérité…Je vous invite à ne jamais baisser les bras. Vous êtes d’abord un écrivain, vous avez à votre disposition la meilleure arme possible contre le découragement" Magie de la pensée et des mots... L’association du Festival littéraire "Terres à Vins, Terres à Livres" de Savennières était, en partie, présente et fière de découvrir que la Loire était invitée jusque sur le pommeau de l’épée académique, sous la forme d’une gogane, petite fritillaire printanière de nos prairies angevines.
CANAL ACADEMIE :
Magazine francophone des Académies sur Internet
www.canalacademie.com
Année 2011 : + de 5 millions de téléchargements d'émissions
Retransmission intégrale de la cérémonie du 29 mars 2012, son éloge de Maurice Druon et le discours de Dominique Fernandez.
Le 29 mars 2012, Danièle Sallenave, écrivain, traductrice, chroniqueur de radio, élue à l’Académie française le 7 avril 2011,
a été reçue sous la Coupole de l’Institut de France. Elle a, selon l’usage prononcé l’éloge de son prédécesseur, Maurice Druon (décédé en 2009).
Son confrère Dominique Fernandez, de l’Académie française a prononcé en réponse, un discours présentant l’œuvre et le parcours de la nouvelle élue,
devant ses confrères et de nombreux invités.
Canal Académie vous propose d’entendre la retransmission de cette séance solennelle.
Cliquez ici - Lien vers fichier mp3