Actualités

Dominique FERNANDEZ de l'Académie Française, suite

...prix Méditerranée en 1989 et concepteur de la "psychobiographie", ce grand voyageur nous offre une vision érudite et passionnante du monde, à travers son histoire, son art, sa différence et sa culture. Peintre de l’exubérance vitale, du sentiment de la précarité, du goût de la fête et terreur de la mort, Dominique Fernandez nous plonge dans la lumière et dans l’obscurité, dans la beauté et dans la noirceur avec un art consommé.

Dominique FERNANDEZ de l'Académie Française.

PISE 1951

Dominique FERNANDEZ Pise 1951© Grasset Roman

Résumé :
En octobre 1951, débarquent à Pise, pour une année d’études à l’Ecole normale supérieure de cette ville, deux étudiants français, Octave et Robert.
Ce roman est la chronique de leur séjour. C’est d’abord le portrait d’une Italie à peine sortie de la guerre, encore rurale, archaïque, politi-quement dominée par deux partis, la Démocratie chrétienne et le Parti communiste.
C’est surtout le récit de la découverte, par ces deux garçons, d’un pays très différent de la France, accueillant, pittoresque et plus humain Ÿ. Octave, fils d’enseignants, a gardé d’une éducation sévère un carac-tère fermé.
Robert, fils d’un garagiste, est plus libre et souple dans ses rapports avec autrui.
Tous deux vont faire la connaissance d’Ivanka qui vit, un peu à l’écart de la ville, dans la villa splendide mais déla-brée de ses parents, aristocrates ruinés. Les deux Français tombent amoureux de la jeune fille, chacun à sa façon.
Le roman raconte comment, à cette époque où une jeune italienne n’avait ni le droit ni la possibilité de rester en tête-à-tête avec un garçon, l’amour naissait chez des êtres qui se connaissaient à peine.
Il raconte aussi les hésitations d’Ivanka, partagée entre les deux garçons, sans savoir lequel elle préfère.

Dominique FERNANDEZ de l'Académie Française.
Il écrit régulièrement pour le Nouvel Observateur. Il a publié entre autres, L’Art de raconter en 2007, Ramon en 2009 et Avec Tolstoï en 2010.
(Format : 140 mm x 225 mm Prix : 20,00 € Nombre de pages : 336 Couverture : jaune + jaquette Codification : 33 27590 - Janvier 2011 - GRASSET).

Roman de mœurs et roman psychologique, Pise 1951 fait revivre une Italie révolue, dont le charme invite à un voyage nostalgique dans le passé.